Aménagement Urbain à Mortagne-sur-Sèvre (85)

Maître d’Ouvrage:
Commune de Mortagne-sur-Sevre (85)

Equipe:
Sophie Blanchet
architecte-urbaniste Mandataire
A2i Infra bet VRD

Mission infrastructure AVP/DCE:
Aménagement urbain
Coût :6 500 K€ HT
Surface traitée:
Rues résidentielles et Centre bourgs de Saint Hilaire et Evrunes
Années:
2019-2023

Le contexte

La Commune de Mortagne sur Sèvre a programmé une politique d’aménagement urbain de ses espaces publics d’envergure depuis quelques années. Après le centre ville historiques et les grandes artères, c’est maintenant le temps des quartiers résidentiels vieillissants et les villages de Evrunes et Saint Hilaire. A partir de l’étude de programmation réalisée par l’agence Sophie BLANCHET architecte urbaniste en 2017/2019, La Commune de Mortagne sur Sèvre nous a confié la mission de maitrise d’œuvre partielle (AVP/DCE) de la mise en œuvre de l’ensemble de ces espaces publics. Compte tenu de l’ampleur du projet la mission suit le phasage de l’étude préalable et se déroule donc de 2019 à 2023

Ce projet phare de la Commune s’accompagne de la mise en place d’une concertation dynamique avec les habitants au fil du projet .

Le projet

A travers l’aménagement de l’ensemble des quartiers résidentiels vieillissants et les villages rattachés à la Commune, celle-ci a pour objectif une revalorisation urbaine des lieux et surtout un ré appropriation de ceux-ci par leurs habitants. L’aménagement des espaces publics des quartiers de Mortagne sur Sèvre, en cours de réalisation( 2019/2023) , remplit donc les objectifs suivants:

L’objectif urbain: chacun des projets spécifique créé un trait d’union urbain:

  • au sein d’un même quartier pour en renforcer son identité
  • dans l’ensemble des quartiers en créant une harmonie d’ensemble sur la base d’un vocabulaire d’aménagement commun à décliner en fonction de l’identité de chacun des quartiers

Un objectif durable et environnemental:

Les déplacements: au-delà de la mise en valeur urbaine, l’aménagement urbain répond à un objectif durable et environnemental de déplacement où la prédominance de la voiture doit laisser place à un équilibre des modes de déplacement au bénéfice de la qualité de vie de chaque quartier où un plan de déplacement est établi en lien avec la globalité des déplacements de la Commune .

Le traitement du pluvial: est une cible environnementale majeure et mise en œuvre dans chacun des projets sur les bases d’un vocabulaire commun: noues végétales, surfaces végétalisées et plantation d’arbres de haute tige , sols perméables et systèmes de stockage tampon des eaux pluviales sont ainsi mis en œuvre sur chaque site aménagé

A travers la redistribution complète des espaces, des voiries et du stationnement, les quartiers s’offrent de nouveaux lieux dédiés aux piétons et aux animations communales où les places retrouvent leur convivialité et leur animation.

La mise en œuvre:

L’ensemble des aménagements réalisés ont fait l’objet d’une mise en œuvre soignée , dans une ambiance urbaine et paysagère générale harmonieuse, sur la base d’une déclinaison de matériaux et mobiliers qualitatifs et spécifiques dans les moindres détails à cette réalisation.
Ont été notamment étudiés spécifiquement et dessinés pour cette réalisation:
L’appareillage d’éclairage urbain
Le mobilier urbain
Le calepinage et l’appareillage des matériaux de sol
Autant d’éléments de détail soignés qui participent à la qualité d’ensemble de cette réalisation