Réhabilitation d’un centre d’accueil pour enfants à st jean d’angely (17)

Maître d’Ouvrage:
PEP 17

Equipe:
Sophie Blanchet
architecte-urbaniste Mandataire
Xavier Boulard bet structure
BFéco économiste
FT2E bet fluides

Mission:
Base loi MOP + Diag + EXE + OPC
Coût :
539400 €ht
Surface traitée:
389 m²
Année :
2015

Le projet comprend la réhabilitation totale de la construction principale avec une extension en rez-de-chaussée et la rénovation des dépendances d’une propriété située à Saint-Jean d’Angély.
Cette propriété abrite une unité de vie pour l’accueil d’adolescents gérée par l’Association PEP 17 et le projet a pour objet l’amélioration du cadre bâti de la structure pour un maintien de ses activités.
Cet ensemble bâti fait partie de l’assiette foncière globale de la Fondation Robert .
La restructuration intérieure complète du bâtiment principal permet d’accueillir dans de bonnes conditions les onze pensionnaires avec :

Au rez-de-chaussée :
– L’accueil et le bureau des éducateurs,
– Les pièces de vie : salle commune et salle d’activités, la cuisine et les locaux techniques et la chaufferie conservée,
– Une chambre adaptée aux PMR.
Les dépendances rénovées conservent leur fonction ateliers.

Au 1er étage (R + 1) : Réalisation de six chambres individuelles, de quatre salles de bains et de deux sanitaires indépendants.

Au 2ème étage (R + 2) : Réalisation de quatre chambres individuelles ayant chacune une salle de bains attenantes et de deux sanitaires indépendants.

La volumétrie des bâtiments anciens est conservée.
L’extension en rez-de-chaussée est réalisée avec un volume parallélépipédique et une couverture à deux pentes, intégrant le volume de la chaufferie existante.
Ce volume adopte la simplicité à côté du bâtiment conservé.