Aménagement du Centre Bourg de la commune de Dissay (86)

Maître d’Ouvrage:
Communauté Urbaine du Grand Poitiers (86)

Equipe:
Agence Sophie Blanchet
architecte-urbaniste Mandataire
Zéphyr architecte du paysage
A2i Infra bet VRD
Isabelle Quidet Scénographe
Les Ateliers de l’Eclairage Concepteurs lumière

Mission de maîtrise d’œuvre:
Mission d’Infrastructure: AVP/PRO/ACT/DET/AOR/OPC EXE allégée
Mission complémentaire de concertation
Coût des travaux:
coût d’aménagement = 1,964 M €ht
Surfaces:
surface aménagée = 11 900 m²
Chronologie / historique:
Etudes : 09/2017 – 07/2018
Travaux : démarrage chantier : 09/2018 – fin de chantier : 10/2019

Le contexte

Le centre bourg de Dissay, situé dans l’Agglomération urbaine de Grand Poitiers (86), vit à l’ombre de son magnifique château historique, au carrefour de deux routes départementales très empruntées, et s’étire le long de la rue de l’Eglise, étroite et elle aussi très passagère.

Les équipements de La commune sont ponctuent de façon très décousue cet axe urbain qui a perdu de sa vitalité du fait des nuisances automobiles notamment.

Le projet

A travers l’aménagement du centre-bourg et de la rue de l’Eglise , La Commune de Dissay et Grand Poitiers visent une revalorisation urbaine des lieux et surtout une ré appropriation du centre bourg par les habitants de la Commune. Ce projet phare de la Commune s’accompagne de la mise en place d’une concertation dynamique avec les habitants au fil du projet .

L’aménagement du Centre-bourg de Dissay , achevé en 2019 remplit donc les objectifs suivants:

-l’objectif urbain: le projet créé un trait d’union urbain à travers tout le centre bourg, reliant le pôle d’équipements historique: l’Eglise , la Mairie et le Château , au centre moderne constitué du groupe scolaire, la poste et les commerces.

Un objectif durable et environnemental: au-delà de la mise en valeur urbaine, l’aménagement urbain répond à un objectif durable et environnemental de déplacement où la prédominance de la voiture doit laisser place à un équilibre des modes de déplacement au bénéfice de la qualité de vie du village.

A travers la redistribution complète des espaces, des voiries et du stationnement, le village s’offre de nouveaux lieux dédiés aux piétons et aux animations communales où les places retrouvent leur convivialité et leur animation.

La réalisation:

L’aménagement du centre-bourg de Dissay permet de mettre en valeur les différents lieux historiques le long d’un lien urbain que devient la rue de l’Eglise revalorisée et redécouverte par les piétons en toute sécurité.

Se succèdent ainsi:

 

-La place du 11 Novembre: Autour de ses arbres majestueux conservés, les lieux sont offerts aux piétons: parvis de l’école, parvis du monument aux Morts et place du marché forain.

-La Place des Commerces: par une redistribution des espaces , les commerces sont mis à l’honneur: stationnement de proximité et grandes terrasses commerciales rendent attractif ce nouveau lieu au pied du Château

-la Place du Château et la place Pierre d’Amboise: les abords du château sont débarrassés des voitures et de nouveaux lieux dédiés aux piétons permettent de profiter du cadre urbain d’exception

– Le Parvis de l’Eglise et la place de La Mairie, auparavant inexistants du fait de l’omniprésence de la voiture, sont de nouveaux lieux vivants du centre bourg où le piéton a toute sa place et le patrimoine urbain historique est mis en valeur

La mise en œuvre:

L’ensemble des aménagements réalisés ont fait l’objet d’une mise en œuvre soignée , dans une ambiance urbaine et paysagère générale harmonieuse , sur la base d’une déclinaison de matériaux et mobiliers qualitatifs et spécifiques dans les moindres détails à cette réalisation.

Ont été notamment étudiés spécifiquement et dessinés pour cette réalisation:

L’appareillage d’éclairage urbain
La signalétique et la scénographie urbaine
Le mobilier urbain
Le calepinage et l’appareillage des matériaux de sol
Autant d’éléments de détail soignés qui participent à la qualité d’ensemble de cette réalisation