Construction d’un pôle socio-culturel et d’un pôle commercial à Aubigny les Clouzeaux (85)

Maître d’Ouvrage:
Commune d’Aubigny-Les Clouzeaux (85)

Equipe:
Agence Sophie Blanchet
architecte-urbaniste Mandataire
Zéphyr architecte du paysage
ATES bet structure et VRD
AREA Etudes bet fluides
AREA Canopée bet HQE
Acoustex bet acoustique
ECB économiste – coordinateur OPC

Mission:
Mission de Base Bâtiment + OPC
Mission Infrastructure
Coût :
1 912 220 €ht
Surface traitée:
1142m²
Année :
2018-2020

Le contexte

Après les études urbaines préalables, La Commune de Les Clouzeaux ( nouvelle commune d’Aubigny Les Clouzeaux) poursuit sa politique de revitalisation de son centre-bourg par la construction de ses équipements phare: le pôle socio-culturel ou Troisième Lieu et le pôle commercial. Cet ensemble , implanté dans le cœur de bourg va dynamiser celui-ci autour de son église et ses écoles. Le programme comprend:

– Un pôle culturel regroupant école de musique, médiathèque, locaux pour jeunes et pour les associations
– Un regroupement de commerces de proximité pré existants sur la commune ou nouvelles implantations
– L’aménagement urbain de la nouvelle place du village

Le projet

le projet est abordé dans une démarche globale alliant environnement , urbanisme et architecture afin d’offrir une réponse qui s’enrichisse de ces différents volets et a fait l’objet d’une concertation continue avec l’ensemble des futurs utilisateurs autour de tables rondes à chaque étape du projet et de sa réalisation.

Le projet est d’abord celui de l’aménagement du centre-bourg et de sa place de village et l’implantation des équipements culturel et commercial participe à enrichir les lieux et à en définir l’espace avec un souci d’intégration des nouveaux bâtiments dans leur environnement urbain et les constructions existantes: l’église, les écoles, les habitations, etc .

Par ailleurs chacun des deux bâtiments par son implantation et son architecture doit participer à enrichir la qualité de l’espace public par une harmonie d’ensemble tout en exprimant sa spécificité et les fonctions que chaque bâtiment abrite.

La mise en œuvre

Dans le but de créer une harmonie d’ensemble autour de la place du village, il a été retenu un vocabulaire constructif de base commun: maçonnerie enduite , couverture zinc , menuiserie aluminium et claustras bois . A partir de cette base , chacun des deux pôles se déclinent avec des volumes différents, des colis de façade distincts , des rythme d’ouvertures en façades variés etc;

La recherche d’une optimisation dans les surfaces, les volumes les matériaux et les détails a été réalisée dans un objectif atteint de la maîtrise des coûts et du respect du budget initial du maître d’ouvrage.

La réalisation

Après une concertation approfondie avec les futurs occupants des deux équipements pour optimiser le fonctionnement des structures dans un espace limité, la réalisation de ce nouveau cœur de bourg comprend:

Le Pôle culturel
Accueille quant à lui les différentes activités sous un toit rythmé par des sheds différenciés, toujours dans le but de créer une harmonie d’ensemble tout en identifiant les différentes fonctions.

Un porche d’accueil rend visible l’accès de l’équipement à partir de la place du village et se prolonge par un hall qui distribue l’ensemble des activités autour d’un espace central convivial.

Les volumes en nefs traversantes offrent des transparences du côté cour au côté jardin et s’ouvrent généreusement sur la lumière naturelle tamisée

Des espaces publics qualitatifs

– la place du village offre des espaces piétonniers et des terrasses commerciales en bordure du pôle commercial,
– des espaces de connexion entre les équipements: ruelle, parvis, etc.
– un jardin de lecture et de détente dans le prolongement du pôle culturel

Le pôle commercial

Celui-ci abrite quatre cellules commerciales indépendantes sous un grand toit qui offre une unité d’ensemble pour constituer une façade attractive de la place du village,

Chacune des activités bénéficie d’une façade commerciale visible et de terrasse extérieure abritée par un auvent commun.