Aménagement de la place Vendée-Globe aux Sables d’Olonne (85)

Maître d’Ouvrage:
Ville des Sables d’Olonne (85)

Equipe:
Agence Blanchard Tetaud Blanchet / Sophie Blanchet
architectes-urbanistes Mandataire
A2i Infra bet VRD
Zephyr architecte du paysage
Les Ateliers de l’Eclairage conception Lumière

Mission:
Etude d’aménagement / Travaux de maîtrise d’œuvre infrastructure
Coût : 4.80 M€ HT
Surface traitée:
14 500 m²
Année :
Etudes 2017 / Travaux 2020

En bordure de Port Olona, le port de plaisance dynamique de l’agglomération des Sables d’Olonne, l’esplanade du Vendéé Globe est un lieu urbain stratégiqueconstituant à la fois l’entrée de ville majeure de la Ville des Sables d’Olonne accompagnant un axe d’accès important , un espace de transition entre ville et port et une ouverture sur la mer le long du quai Sud de Port Olona.

Ce vaste espace de 14000m²entre Ville et Port est devenu un lieu évènementiel de première importance pour la Ville des Sables d’Olonne qui vit au rythme de la Course au large éponyme du Vendée Globe bien sûr, mais aussi de nombreuses manifestations festives ou sportives qui remplissent le calendrier toute l’année: Foire annuelle, Iron Man, Mini Transat, course de l’EDHEC, etc, . De plus en plus de manifestations de toute taille se succèdent sur ce vaste espace entre ville et port.

Un vaste espace qui , une fois les installations temporaires repliées, est un grand vide urbain qui doit trouver un second souffle ,attractif pour les habitants comme pour les usagers de Port Olona.

Le projet:

L’aménagement de l’esplanade du Vendée Globe, achevé à la veille du départ de la course du Vendée Globe 2020, remplit donc les objectifs suivants:

  • l’objectif urbain: l’aménagement offre une dimension urbaine à ce vaste espace, lieu urbain entre Ville et Port, accompagnement de l’entrée de ville et respiration urbaine cadrée sur le port:l’aménagement introduit un vocabulaire urbain qualitatif qui transforme un vaste terrain vide en lieu urbain à échelle humaine: espaces différenciés , introduction du végétal, jeux de sols qualitatifs et variés, mobilier urbain sur mesure et ludique adapté à chaque espace, éclairage urbain modulé, etc . L’aménagement urbain associe à la grandeur des lieux la qualité des détails pour enrichir l’espace à l’échelle du piéton.

L’esplanade du Vendée Globe s’inscrit dans le grand projet de valorisation de Port Olona, initié par l’aménagement précédent du Quai Prouteau , avec la création d’un véritable lieu urbain dédié aux habitants et aux plaisanciers, avec des ambiances urbaines chaleureuses et différenciées dans un grand espace requalifié. se succèdent ainsi:

  • Côté mer: L’estacade en bois, balcon crée de toutes pièces sur le port Olona, se déroule telle une promenade urbaine et portuaire au dessus des bateaux. Cette structure nouvelle, gagnée sur la mer , est construite sur des pieux béton avec un plancher en caissons métalliques et un platelage bois (IPE) qui se déroule sur 10 mètres de large et plus de 200 mètres de long . C’est une véritable promenade urbaine permettant de regarder les bateaux au mouillage qui a déjà trouver ses adeptes!

  • Côté Terre:le long du boulevard de Vertime et en accompagnement de la piste cyclable, La promenade verte le long du boulevard vient créer un sas végétal entre la circulation automobile et l’esplanade piétonne. Cette large bande paysagée est structurée par un jeu de sols végétalisés et des jardinières monumentales qui dessinent des placettes tout au long de la promenade.
  • Entre Ville et Port, deux espaces modulables centraux adaptables pour accueillir les installations les plus fréquentes en fonction de leur jauge; Ces espaces sont enrichis de mobilier et d’équipements urbain sur mesure qui vont s’effacer pour libérer l’espace à la demande.

L’objectif fonctionnel et technique: créer un lieu réellement polyvalent, pouvant s’adapter à toutes les manifestations évènementielles selon leurs jauges, leurs contraintes spécifiques, leurs installations, etc

Pour cela un seul leitmotiv: tout doit pouvoir disparaître…
Et c’est ainsi que du compteur électrique aux plantations en passant par l’éclairage urbain aux locaux sanitaires et techniques, tout est escamotable rétractable ou démontable et bien sûr remontable le plus rapidement et aisément possible par les services de la Ville…:
– L’ensemble du mobilier urbain a été conçu sur mesure pour faciliter les manutentions et la mobilité avec des systèmes de levage intégrés,
– l’ensemble des réseaux, à partir d’un maillage enterré entièrement refait, est accessible par des borniers et regards…escamotables, sur dimensionnés à l’aune des plus grandes manifestations accueillies,
– la conception des espaces verts , s’inscrit dans la même logique: jardinières et arbres en pot sont déplaçables, le système d’arrosage escamotable et les essences végétales sélectionnées pour résister à cette modularité.
Plus important encore , et plus complexe à réaliser, les superstructures de l’estacade bois sont démontables: mobilier, ombrières et garde corps!

Un outil fonctionnel: l’aménagement du Vendée Globe offre un outil fonctionnel adapté aux manifestations à accueillir:
– un maillage de réseaux surdimensionnés enterrés, des branchements escamotables,
– Des réseaux spécifiques équipent le lieu: Wifi, son , etc
– Des plots de fixations enterrés avec des rails modulables permet l’installation des superstructures temporaires sans détérioration des sols

Un objectif de déplacement : au-delà de l’accueil évènementiel, l’aménagement urbain répond à un objectif durable et environnemental de déplacement:
Les piétons bien sûr sont à la première place avec des promenades urbaines dédiées et parfaitement protégée: l’estacade , la promenade verte , et en lien avec le réseau piéton périphérique existant :

  • les vélos ont leur place privilégiée: piste cyclable en site propre connecté au réseau cyclable de la Ville des Sables d’Olonne, espace partagé avec les piétons, etc
  • La voiture enfin a sa place: stationnement de 77 places sur l’esplanade, liaison facilitée avec la grande capacité de stationnement à proximité,