Etude de programmation et aménagement urbain à Mortagne sur sèvre (85)

Maître d’Ouvrage:
Commune de Mortagne-sur-Sevre (85)

Equipe:
Sophie Blanchet
architecte-urbaniste Mandataire
A2i Infra bet VRD

Mission:
Etude de programmation d’aménagement urbain
Surface traitée:
Quartiers résidentiels – Centre bourgs de Saint Hilaire et Evrunes
Année :
2017-2019

Le contexte
La Commune de Mortagne sur Sèvre ( Vendée ) a initié une politique d’aménagement urbain d’importance. Après la mise en valeur du cœur de ville historique, la Commune programme la revalorisation des quartiers périphériques d’habitations moins patrimoniaux et vieillissants. Ce projet ambitieux est envisagé à l’échelle du territoire communal afin de bénéficier d’une politique d’aménagement globale et équilibrée sur l’ensemble des quartiers à traiter.

Les objectifs de l’étude urbaine
A travers l’étude de diagnostic et de programmation de l’aménagement de ses rues, La Commune de Mortagne sur Sèvre recherche une réponse d’aménagement urbain à la fois globale et adaptée à chacun des sites à traiter dans une perspective de phasage à court et moyen terme.
L’étude s’attache donc à poser les bases d’une stratégie d’aménagement durable et environnementale à partir d’un socle de données historiques, environnementales et urbaines dont l’assemblage va permettre de dégager les bases d’un vocabulaire d’aménagement global à adapter en fonctions des spécificités historiques, environnementales et urbaines de chaque lieu. Un phasage opérationnel calé sur l’identité urbaine des différents quartiers va apporter une cohérence opérationnelle à la mise en œuvre de la politique d’aménagement des rues de la Commune.

Le contenu de l’étude

L’étude se déroule donc en plusieurs temps:

Le temps de l’état des lieux: prise de connaissance et descriptif de chacun des espaces urbains à aménager avec une mise en perspective de son contexte environnemental et urbain

Le temps du diagnostic: l’analyse détaillé de l’ensemble des lieux à traiter permet de dresser à la fois le diagnostic détaillé et technique de chacun de ces espaces mais aussi un diagnostic général qui permet une approche globale des familles de lieux et leurs identités propres à mettre en valeur dans chaque projet tout en s’inscrivant dans une cohérence urbaine d’ensemble

Diagnostic des différents lieux: les fiches d’identité

Le temps des projets: Des ensembles urbains sont cernés en fonction de leur identité urbaine définissant des quartiers cohérents , à partir desquels une hiérarchie des voies , des principes de fonctionnement urbain, de traitement environnemental et de déplacement sont proposés à l’échelle de chacun de ces quartiers. Un phasage général permet de définir les priorités inter quartiers.

Une approche financière est ensuite développée sur l’ensemble du périmètre à traiter afin d’établir un phasage et adapté au budget communal pour ce projet d’une enveloppe financière de 6500 K€ HT

Définition de l’identité des quartiers

Un atlas de propositions d’aménagement est enfin établi définissant les principes d’aménagement à décliner dans la phase opérationnelle. Cette base de données définit , en fonction du statut de chacune des typologies de lieux:

La gestion du stationnement
La gestion des eaux pluviales
Le traitement paysager
Les profils en travers
Les matériaux de sol
Le mobilier urbain
L’éclairage urbain etc

Les projets détaillés:

Pour illustrer les propositions générales, l’atlas urbain est décliné, pour chaque quartier identifié, dans des projets détaillés de lieux urbains caractéristiques. Les propositions sont faites au stade d’avant-projet , accompagnées de croquis et perspectives d’ambiance et d’un chiffrage détaillé.

L’atlas des détails de mise en œuvre