Réhabilitation et extension de la mairie d’Angoulins-sur-mer (17)

Maître d’Ouvrage:
Commune d’Angoulins-Sur-Mer (17)

Equipe:
Agence BLANCHARD TETAUD BLANCHET
architectes dplg – urbanistes Mandataire
Xavier Boulard bet structure
FT2E bet fluides
BF ECO économiste – coordinateur OPC

Mission:
Mission de Base EXE OPC
Coût :
1 290 000 € HT
Surface traitée:
Marie et extension : surface bâtie = 600m²
Aménagement extérieur = 500m²
Année :
Achèvement des travaux : avril 2021

Le contexte

L’Hôtel de Ville de La Commune d’Angoulins, dans l’Agglomération Rochelaise (17) est implanté dans le cœur de bourg et jouxtant un ensemble patrimonial historique de grande qualité: l’église classée, etc. Le bâtiment qu’occupe actuellement la Mairie est quant à lui une ancienne maison de maître sur les traces d’un ancien château, entourée d’un magnifique parc . Des équipements plus récents sont venus conforter cette centralité: anciennes écoles Jules Ferry, nouveaux groupes scolaires, centre de loisirs, salles associatives , etc…

La Mairie , bien que à l’étroit dans son enveloppe actuelle , doit donc se trouver un nouveau cadre de travail adapté et à sa taille tout en préservant ce contexte historique de valeur.

Le projet

Le projet s’est donc construit autour de plusieurs objectifs :

  • La preservation du bâti historique existant ,
  • La prise en compte du contexte urbain spécifique entre parc, place du village et équipements communaux à proximité qui doivent aussi bénéficier du projet,
  • La création d’un outil de travail et d’accueil adapté au XXI ème siècle. etc.

La réalisation:

Après une concertation approfondie avec les utilisateurs de l’ équipement pour optimiser le fonctionnement de celui-ci dans un espace limité et contraint par les éléments structurels existants à conserver, la réalisation de cette nouvelle structure permet donc:

  • Une réponse urbaine au projet de rénovation du bâtiment en créant un nouvel espace urbain qualitatif en lien avec l’environnement du centre bourg historique
  • Mise aux normes du bâtiment inadapté à un EPR avec des dénivelés ,
  • La recherche de surfaces complémentaires au volume bâti existant entièrement conservé côté place du village en intégrant une extension contemporaine côté parc
  • Le respect du budget initial

La restructuration de la maison de maître es deux bâtiments de facture classique à conserver dans son intégralité pour leur aspect extérieur (contrainte ABF) mais entièrement restructurer intérieurement pour créer un ensemble unifié et harmonieux, adapté PMR, fonctionnel et bénéficiant d’ambiance accueillante et d’espaces confortables baignés de lumière naturelle.

La mise en œuvre:

Les volumes et les façades de facture classique en pierre de taille et enduit à la chaux ont été mis en valeur par un ravalement soigné . Seul le sas d’entrée latéral à La salle du Conseil sur la place crée une petite ponctuation contemporaine signalant l’accès indépendant à l’équipement sur la place du village.

L’ensemble des aménagements intérieurs réalisés ont fait l’objet d’une mise en œuvre soignée , dans une ambiance générale harmonieuse , sur la base d’une déclinaison de matériaux et mobiliers qualitatifs et en concertation avec les futurs utilisateurs dans les moindres détails à cette réalisation.

La recherche d’une optimisation dans les surfaces, les volumes les matériaux et les détails a été réalisée dans un objectif atteint de la maîtrise des coûts et du respect du budget initial du maître d’ouvrage.